Comment immatriculer un véhicule VASP ?

La catégorie de voitures VASP comprend différents types de voitures. Leur équipement est adapté au transport de passagers et de marchandises. La classification dépend des caractéristiques du véhicule. Comme pour tout autre type de véhicule, le propriétaire d’un véhicule VASP ne peut demander un certificat d’immatriculation qu’en ligne.

Un véhicule VASP c’est quoi ?

Un véhicule VASP peut se présenter sous de nombreux aspects en raison de sa conception large. Il se distingue des autres types de véhicules par son apparence ou ses équipements. Un véhicule spécial a vocation à effectuer une tâche spécifique. Les véhicules servent à transporter des personnes ou des marchandises. Il existe plusieurs classes.

Les classes C, R et S correspondent aux véhicules agricoles à chenilles, tractés et semi-remorques. La catégorie T comprend les véhicules agricoles à roues tels que les tracteurs. La catégorie O, quant à elle, concerne les véhicules tractés, c’est-à-dire les remorques et semi-remorques, jusqu’à un poids maximal de 3,5 tonnes. Les véhicules utilisés pour le transport de marchandises font partie de la classe N. Cela comprend les camions à ordures, les véhicules blindés, les grues et les dépanneuses. La classe M comprend tous les véhicules utilisés pour le transport de passagers.

Si vous possédez une camionnette presque entièrement équipée, vous devrez prouver qu’elle répond à certains critères et notamment que la camionnette dispose d’éléments supplémentaires tels qu’une cuisine ou un lit. Tous les véhicules ne bénéficient pas automatiquement du statut VASP. Par exemple, si vous venez de transformer une camionnette ou un camping-car pour l’adapter à vos besoins de voyage, vous devrez passer une inspection et obtenir un permis de conduire. Ainsi, le véhicule sera conforme à la loi et aux règles des compagnies d’assurance, ce qui facilitera la vente de votre véhicule et vous permettra d’avoir l’esprit tranquille !

Quel est le prix d’une carte grise pour un véhicule VASP ?

Le certificat d’immatriculation VASP n’a pas de prix fixe. La plupart de sa valeur est basée sur le nombre de chevaux fiscaux pour lequel chaque région a sa propre norme. Pour obtenir un certificat d’immatriculation spécial, le nouveau propriétaire devra s’acquitter d’un certain nombre de taxes telles que des frais de livraison, des frais administratifs et une taxe régionale. Ces trois taxes s’ajoutent au coût total à payer pour obtenir un nouveau certificat spécial d’immatriculation de véhicule.

Dans certains cas, vous pouvez recourir aux services d’un concessionnaire automobile agréé par le ministère de l’intérieur. Le paiement du montant du document d’enregistrement s’effectue par chèque ou par carte bancaire. La demande de certificat d’immatriculation se fait en ligne en utilisant les services à distance disponibles sur le site de l’ANTS. Le paiement du certificat d’immatriculation du véhicule doit être effectué par carte bancaire.

Quel est le délai pour recevoir sa carte grise pour son véhicule VASP ?

Suite à la réforme de 2017, les procédures d’enregistrement devraient être effectuées en ligne. Il faut quelques jours pour obtenir un certificat d’enregistrement provisoire, puis un certificat d’enregistrement définitif. La procédure en ligne vous permet de gagner réellement du temps lors de la demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule. Le délai d’attente pour l’obtention d’un certificat d’immatriculation d’un véhicule ne dépasse pas 4 jours.

En soumettant une demande en ligne, vous recevrez votre certificat d’immatriculation directement à votre domicile dans les 72 heures. Certains des meilleurs sites promettent la livraison du certificat d’immatriculation à votre domicile dans les 48 heures.

Les véhicules sous l’égide de VASP sont divers et variés. Qu’il s’agisse de véhicules agricoles ou de camionnettes aménagées, ils nécessitent tous un document d’immatriculation spécial : le certificat d’immatriculation VASP. Avant de pouvoir demander un certificat d’immatriculation VASP pour un véhicule transformé, celui-ci doit être homologué. Ces nouvelles réglementations garantissent que votre installation est sûre pour vous et les autres usagers de la route. Lorsque vous demandez en ligne un certificat d’immatriculation spécial pour un véhicule, vous devez soumettre un certain nombre de documents justificatifs.

Une fois que vous avez acheté votre véhicule transformé, vous avez un mois pour demander votre certificat d’immatriculation. Le non-respect de cette règle entraînera une amende de 135 euros, qui peut être portée à 750 euros. Un spécialiste de l’automobile agréé qui contrôle strictement ses opérations et ses procédures peut garantir que votre demande est approuvée dans les 24 heures. Vous disposerez ainsi d’un délai très court pour soumettre votre certificat d’enregistrement.

Comment passer son véhicule en VASP ?

En général, une homologation est une démarche indispensable pour passer sa voiture en VASP. En plus, il faut demander une carte grise adapté à cette catégorie de voiture. Les véhicules transformés sont soumis à de nombreuses règles de sécurité que vous devez respecter pour obtenir une homologation. Il est préférable de faire effectuer ces changements par un professionnel pour s’assurer que votre voiture est en bon état de marche.

Pour obtenir l’approbation d’un véhicule transformé, vous devez passer par l’organisme approprié. Vous pouvez également équiper votre fourgon avec l’aide d’un professionnel. Cela vous permettra de passer votre MOT et d’éviter un contrôle annuel de saleté, mais vous pourrez également souscrire une assurance complète incluant l’équipement embarqué contre les coûts de dépréciation. Une voiture homologuée VASP sera également plus facile à vendre.

Outre, il faut aussi obtenir un certificat d’immatriculation VASP. En théorie, les véhicules comportant des aménagements (complets) en caravane ou en camping-car doivent être accompagnés d’un certificat d’immatriculation avec la mention VASP. Vous avez un mois pour enregistrer votre VASP. Jusque-là, c’est la date figurant sur la facture ou le document d’enregistrement barré qui est prise en compte. Il n’est pas nécessaire de se rendre à la préfecture pour obtenir un certificat d’immatriculation de véhicule auprès de VASP.

Depuis novembre 2017, toutes les procédures d’inscription sont entièrement dématérialisées. Par conséquent, la demande doit être soumise en ligne ou par l’intermédiaire d’un spécialiste de l’automobile agréé par le ministère de l’intérieur. Ce spécialiste doit être autorisé par le propriétaire dans le formulaire de demande. En échange d’une somme forfaitaire, le spécialiste vérifiera les dossiers pour s’assurer que le certificat d’immatriculation du véhicule n’est pas refusé.